Accueil

Outils

AVEC s'est doté de ses propres outils informatiques pour ses études.

Fort de son savoir-faire, AVEC commercialise ses logiciels et en assure la formation, tant d'un point d'utilisation du logiciel que des techniques d'aérage mises en oeuvre à travers chacun d'eux

     

Aéro (calcul d’aérage d’une mine avec ou sans présence de feu)

AERO est un logiciel de calcul d’aérage d’un réseau maillé, basé sur la méthode HARDY-CROSS.

Il détermine la répartition des débits d’air et des pertes de charge dans le réseau.
Il calcule le point de fonctionnement des ventilateurs principaux et tient compte des effets de la ventilation naturelle.

Le logiciel détermine également les modifications et les perturbations sur la ventilation liées à la présence d’un incendie ou d’un feu de mine.

AERO fournit une représentation graphique en 3D du réseau construit.

Les données sont constituées par :

  • les caractéristiques relatives aux branches (résistance, longueur)
  • les caractéristiques relatives aux nœuds (altitude, température)
  • les caractéristiques de fonctionnement des ventilateurs (variation de la pression totale en fonction du débit d’air)
  • la température et la pression atmosphérique du nœud jour.

Dans le cas d’un calcul effectué avec la présence d’un feu, le logiciel détermine :

  • le circuit emprunté par les fumées,
  • la nouvelle répartition des températures le long du circuit des fumées
  • la nouvelle répartition des débits d’air,
  • les éventuelles inversions ou les branches devenues instables.
L’incendie est caractérisé par une augmentation locale de la température (en général entre 600°C et 1200 °C). Il met en évidence les risques de refoulement des fumées à contre-courant d’après le critère de Froude.
   

AéroTen (progression d’un bouchon de gaz toxique et évolution des teneurs)

Le logiciel AEROTEN permet de calculer la progression dans un réseau maillé d’un bouchon de gaz nocif (CO, CH4, fumées…) émis, à partir du temps T, en un point donné du réseau d’aérage.
A tout instant et en tout endroit du réseau, le logiciel donne, en fonction du temps, la variation de la teneur du gaz concerné.
Cette variation est donnée depuis l’apparition du gaz jusqu’à la stabilisation de la teneur (dans l’hypothèse d’une émission continue à la source) ou jusqu’à sa disparition complète (dans le cas d’une émission à durée déterminée)


   

Aéro-G (calcul de la résistance aéraulique des galeries)

AEROG est un logiciel qui permet de calculer la résistance aéraulique d’une galerie d’après :
ses caractéristiques géométriques :
Forme de la galerie, section, type de revêtement, type de soutènement, coefficients de frottement (avec une aide au choix)
les encombrements et les résistances singulières :
matériel, convoyeurs, obstacles divers, buttes, contractions, élargissement, coudes, présence de canalisations.

   

AéroSec (fonctionnement d’une ligne d’aérage secondaire, non homogène et non étanche en fonction de l’avancement du chantier)

Le logiciel AEROSEC traite les lignes hétérogènes. Il introduit automatiquement les fuites le long de la ligne suivant un pas de calcul et un coefficient de fuite défini par l’utilisateur.
Il permet de calculer le point de fonctionnement du ventilateur placé sur sa courbe caractéristique et le débit obtenu à front en fonction de l’allongement de la ligne (donc de l’avancement du chantier).
Le logiciel fait avancer la ligne selon un pas d’avancement défini par l’utilisateur et jusqu’à une longueur maximale déterminée.
Ce logiciel permet de tracer des abaques de fonctionnement des couples ventilateur/colonne. Il permet de trouver des solutions pour maintenir le débit souhaité à front. Il permet également d’apporter une solution pour les cas plus complexes (ventilateurs en série, partage de ligne en Y…)

   
roVen (détermination des caractéristiques d’un ventilateur à installer sur une ligne d’aérage secondaire donnée)

A partir d’une ligne d’aérage secondaire non étanche connue (ligne hétérogène dont on a donné la description ou dont les caractéristiques ont été mesurées), le logiciel détermine le point de fonctionnement du ventilateur qui permet d’obtenir un débit d’air et une pression résiduelle souhaité en sortie de ligne.
Ce logiciel participe activement au dimensionnement du matériel à mettre en œuvre.
   
AéroFui (détermination des caractéristiques aérauliques d’une ligne d’aérage secondaire en vue de modélisation ou d’expertise)

A partir d’un certain nombre de mesures effectuées le long d’une ligne d’aérage secondaire (ligne hétérogène en terme de qualité et de composition) le logiciel fournit pour chaque tronçon, la résistance linéique et le coefficient de fuite.
Ce logiciel est très utile pour caractériser une installation existante que l’on souhaite expertiser, améliorer ou prolonger par calculs.